Le marketing dans le domaine du mieux-être

32 views

Faites-vous partie de ces gens qui vivent de leur vocation d'aider les autres ? Si oui... vous connaissez sans doute cette ligne mince entre le besoin de vendre pour vivre, pour subvenir à vos besoins, et cette vocation intrinsèque d'aider son suivant ? Vous êtes peut-être ambigu par rapport au marketing parce qu'il vous fait sentir comme un vendeur, comme si vous forciez les gens ? Et c'est alors que vous vous demandez comment faire pour promouvoir vos services qui aident sincèrement les gens, arriver à régler vos comptes, et tout ça sans inquiétude de mal paraître auprès de la communauté du mieux-être. Vous n'êtes pas seuls !

Alors, comment faire ?

Je vous répondrai que si vous croyez en votre rôle, votre vocation, votre travail, c'est là toute votre sincérité. Ensuite... il ne reste qu'à le communiquer. Voilà certaines façons de le faire en toute transparence, et sans stratégie marketing trop agressive 🙂

 

Créez du contenu 

C'est la meilleure façon de parler de ce que vous faites : démontrez en quoi consiste votre travail, parlez-en dans des vidéos, faites témoigner vos clients satisfaits, échangez avec vos communautés sur votre sujet. Vous avez sans doute votre site Web, vos médias sociaux, vos infolettres, vos locaux pour le faire et le diffuser. Plus encore, assurez-vous que ces contenus sont nourrissants pour les gens à qui ils sont destinés. Vous donnerez, et les gens vous seront reconnaissants pour cela.

 

Positionnez-vous

Impliquez-vous dans votre domaine : participez à des échanges, des recherches, des projets avec d'autres spécialistes du domaine et diffusez ce contenu. Votre notoriété et votre crédibilité en bénéficieront fortement, et c'est une des meilleures publicités naturelles et une bonne façon d'investir votre temps. Ce n'est pas dans votre bureau que vous trouverez de nouveaux clients ou que vous rencontrerez des personnes clés. N'hésitez pas à sortir dans les événements reliés à votre domaine ou à vous impliquer dans des groupes et associations pour établir de nouvelles relations. Vous devez vous faire connaître !

Vous pouvez également utiliser les médias qui sont toujours à la recherche de bon contenus ou les canaux de communications divers pour faire savoir à tout le monde ce que votre rôle ou votre travail a de spécial : blogues, médias locaux ou spécialisés (radios, journaux), sites web reliés à votre domaine, et encore plus ! Ce ne sont pas les idées qui manquent, il vous faut simplement déterminer dans quelles conditions vos connaissent pourraient être utiles et créer les occasions.

 

Soyez transparent

Au bout de la ligne, tout le monde a besoin de payer ses factures. Soyez transparent à ce propos. Oui vous vivez de votre vocation du mieux-être, et avez le devoir d'entretenir celle-ci en continuant de vous former. Ce n'est pas gratuit pour vous non plus! Dans vos communications, dites-le franchement lorsque vous vendez vos services ou lancez une stratégie marketing pour éviter que les gens se sentent bafoués ou pris au piège dans quelque chose qu'ils n'avaient pas vu venir, comme les tunnels de vente par exemple. S'il n'y a pas de cachette, les gens ne peuvent pas vous en vouloir d'essayer de promouvoir vos services, surtout si vous donnez au passage.

 

 

En espérant vous avoir inspiré un peu 🙂

 

Gabrièle Roy
Fondatrice de Communications Gabrièle Roy

Laisser un commentaire