Est-ce que la Médecine chinoise peut vous aider ?

237 views

La Médecine traditionnelle chinoise (MTC) comporte cinq volets de pratiques visant à maintenir ou à restaurer la santé. Ces pratiques sont :

  1. la pharmacopée : utilisation de plantes médicinales chinoises dans un but préventif ou curatif;
  2. l'acupuncture : soins prodigués à l'aide de minuscules aiguilles afin de stimuler la circulation de l'énergie dans les vaisseaux du corps (méridiens);
  3. la diététique : visant à restaurer l'équilibre dans le corps par la saveur (effet sur un système particulier) et la nature des aliments (effet sur la température du corps);
  4. le massage Tui Na : manœuvres visant à restaurer la circulation de l'énergie et, de ce fait, la santé des organes;
  5. les exercices et soins énergétiques par Qi Gong (chi-gong) : type de soins et exercices visant à préserver ou à restaurer la santé. Ils sont conçus pour aider à garder les méridiens et les points d'acupuncture bien ouverts et fonctionnels.

Ce que j'apprécie de la Médecine Traditionnelle chinoise est que cette forme de médecine permet de faire des liens entre des symptômes apparaissant comme tout à fait disparates pour la médecine scientifique. De plus, c'est une médecine qui permet d'être très autonome concernant sa santé et qui vise la longévité. Intéressant n'est-ce pas ?

Plusieurs concepts de base la composent dont : le Qi, les méridiens, les principes du Yin et du Yang, la roue des 5 éléments, la saison des organes et viscères, les 3 trésors, les 7 émotions, les 6 climats externes, etc.

Aujourd'hui, je vous livre quelques définitions de ces concepts de base ainsi que la description de la saison Été selon la MTC.

 

Le Qi

Le Qi, c'est l'énergie qui circule à l'intérieur, autour et à travers toute chose vivante (humains, animaux, plantes, minéraux, etc.). Le Qi est défini par certains comme la résultante de l’activité électromagnétique des cellules. D'autres le qualifieront de force bioélectrique de l'organisme. Le Qi, c'est la lumière qui nourrit la vitalité de chacune de nos cellules. Nous possédons une circulation du Qi interne, circulant dans notre corps par des vaisseaux qu'on appelle les méridiens, ainsi qu'une circulation externe du Qi dans notre champ d'énergie (notre bulle). Tous les pores de notre peau absorbent le Qi, de même que les points d'acupuncture, où elle pénètre de façon encore plus concentrée.

 

Les méridiens

meridiens medecine chinoiseCe sont des canaux énergétiques qui traversent le corps. À partir des douze méridiens principaux, des ramifications secondaires alimentent tout l'organisme en énergie afin d'assurer son bon fonctionnement, un peu comme les veines et les artères le font pour la circulation du sang. Lorsque cette circulation est entravée, les malaises et douleurs de toutes sortes apparaissent. D'où l'intérêt de bien s'en occuper!

[1]Quoique les méridiens ne soient pas constitués de tissus physiologique visible, leur présence a tout de même été démontrée par divers moyens scientifiques (injection de produits radioactifs, caméra infrarouge, etc.). On pourrait les comparer à des fils électriques transportant le courant d'énergie vitale. Si une ligne est déficiente, l'organe qu'elle nourrit sera privé d'énergie et en vivra les conséquences. Les méridiens peuvent se refermer lorsqu'on vieillit, lorsqu'on vit des émotions fortes, ou lorsqu'on ne bouge pas assez.[2] Le travail thérapeutique consiste donc à rétablir le flux normal d’énergie circulant dans les organes via les méridiens, permettant aux tissus corporels touchés de retrouver leur vitalité.

 

Les points d'acupuncture

Les points d’acupuncture sont au nombre de 949 dans le corps: 361 points ordinaires (situés le long des méridiens) et 588 points extraordinaires (non situés sur le trajet de méridiens). Chacun sert à cueillir le Qi nécessaire au corps et aussi à éliminer le Qi vicié ou malade.

 

L'utilité du Qi-Gong

Le Qi-Gong pourrait être traduit par "travail d'entraînement de l’énergie" dans l'organisme, par une pratique à la fois physique et méditative. Des mouvements simples et lents, effectués par soi-même (exercices) ou sur soi par un thérapeute (qi-gong thérapeutique) permettent de relancer la circulation d'énergie dans les méridiens. Ces mouvements se combinent à une respiration profonde (ventrale) ainsi qu'à la visualisation (intention) afin de diriger le Qi sur des points spécifiques ou des régions du corps afin de les recharger en énergie Yang (venant du ciel - énergie d'action), et Yin (venant de la terre (énergie d'introspection) ou des 5 éléments (Bois-Feu-Terre-Métal-Eau) afin d'optimiser notre santé ou de la recouvrer.

Il existe plusieurs formes de Qi-Gong qui ont pris naissance en Chine et qui sont admises comme thérapies annexes dans de nombreux hôpitaux chinois. En plus de procurer la santé physique, le Qi-gong permet de préserver l'équilibre ou de refaire l'unité en soi pour retrouver l’harmonie et la paix. Voici une liste de ses nombreux bienfaits :

  • Amélioration de la santé physique, mentale et émotionnelle
  • Bonification de la mémoire et la concentration
  • Réduction du stress, des états anxieux et dépressifs, de la fatigue, de l'insomnie, etc.
  • Déblocage des conduits énergétiques (méridiens)
  • Augmentation de l’énergie globale et de la vitalité
  • Amélioration du métabolisme (assimilation/élimination) & de la digestion
  • Diminution des douleurs chroniques et une plus grande flexibilité
  • Tonification des muscles, amélioration de l'état des articulations et des os
  • Réduction de certains symptômes (asthme, SPM, diabète, etc.)
  • Renforcement du système immunitaire
  • Activation de la circulation de l'énergie et du sang (libération des toxines du sang)
  • Équilibrage du Yin et du Yang et de l'énergie des 5 éléments
  • Changement d'attitude face à la vie; adoption d'une meilleure philosophie de vie
  • Développement de l'intuition et de la conscience spirituelle
  • Mieux comprendre son état de santé via le ressenti corporel
  • Développement de la capacité d’auto-guérison
  • Devenir plus autonome quant à sa santé
  • Prolonger la vie, avec une bonne qualité de vie

 

Les 5 saisons de la MTC

En médecine chinoise, nous retrouvons cinq saisons reliées aux cinq systèmes organiques et aux cinq éléments. Une saveur ainsi qu'un climat leur sont attribués.

 

ÉLÉMENT ORGANE/VISCÈRE SAISON ÉMOTIONS SAVEUR CLIMAT
Bois Foie/Vésicule biliaire Printemps Colère, rage, ressentiment, frustration, irritabilité, jalousie, bonté, générosité.  

Acide

 

Vent

Feu Cœur/intestin grêle Été Joie, excitation, surprise, nervosité, choc, frayeur. Amère Chaleur
Terre Rate-Pancréas/Estomac Intersaison Été indien Soucis, suspicion, rumination, sens maternel. Sucré Humidité
Métal Poumons/Gros intestin Automne Chagrin, tristesse, rigidité, honte, autoritarisme, loyauté, justice. Piquant Sécheresse
Eau Reins/vessie Hiver Peurs, panique, repli sur soi, courage. Salé Froid

 

 

Organe Émotions positives Émotions négatives Antidote[3]

Cœur

Joie, plaisir, amour, charisme, sincérité, compassion, passion, vitalité, rapidité d'esprit, grande imagination, conscience, mémoire. Haine, violence, cruauté, arrogance, impatience, nervosité, excitation, oppression, palpitations, insomnie, conscience troublée, pleurs & rires sans raison, troubles mentaux, amnésie, grande surprise, choc, délire. Sérénité

Sagesse

 

L'été, c'est la saison du Cœur, le moment de l'année où il est le plus sollicité et aussi le plus fragile. En étudiant quelque peu ce système, vous pouvez apprendre à traiter vous-même certains petits ennuis de santé (ceci ne saurait vous soustraire aux soins de votre médecin).

Par exemple, si nous souffrons de la chaleur estivale, nous pourrions vivre un Feu du Cœur, pouvant s'étendre à l'Intestin grêle. Pour contrebalancer, nous pouvons choisir nos aliments en fonction de leur nature froide, fraiche ou neutre. La saveur amère devrait être évitée ou consommée avec modération. De plus, toute émotion forte en surprise ou une joie intense perdurant dans le temps, de même que les images de frayeurs, affecteront négativement le Cœur. Pour cette raison, j'évite les manèges qui font peur et les films d'horreur!

Pour la MTC, le Cœur, en plus de ses fonctions de faire circuler le sang, abrite le Shen ou l'Esprit. Le Shen comprend l'ensemble des facultés intellectuelles et les aspects émotionnels et spirituels de l'homme [4]:

 

  1. l'Esprit acquis (la raison) :
    1. L'activité mentale : l'intelligence, la capacité de discernement, la gestion des pensées, etc.
    2. L'activité émotionnelle : centralise les émotions émanant de tous les organes et se traduisant souvent par des palpitations, de la transpiration, etc.
    3. La conscience spirituelle
    4. La mémoire
    5. Le sommeil (perturbé par les rêves)

 

  1. L'Esprit originel (l'intelligence intuitive innée) s'exprimant dans :
    1. Les rêves
    2. Les dons psychiques
    3. Les voyages hors du corps

En général, lorsque le Cœur va bien, l’activité mentale est normale, la conscience est claire, la mémoire est bonne, l'Esprit est calme et heureux, la vie émotionnelle équilibrée, la pensée est claire et le sommeil réparateur. Lorsqu’il est en manque d'énergie, on observe l'inverse : l'Esprit n'a plus de logis et s'en suivent des problèmes mentaux (anxiété, agitation, dépression…), une mémoire défaillante, une pensée embrouillée, de l'insomnie ou de la somnolence.

Il y a une relation de co-dépendance entre les fonctions du Sang et celle de l’Esprit : la qualité du Sang dépend d’un Shen fort et en santé et, inversement, l'équilibre de l’Esprit dépend de la qualité du Sang. Le saviez-vous ? Une déficience du Sang entraîne des troubles tels que l’anxiété, de l’insomnie, ainsi qu'une mémoire défaillante. Parallèlement, les troubles de l’Esprit (problèmes émotionnels, tristesse ou excès de joie) entrainent une déficience de l’approvisionnement en Sang du Cœur entrainant des palpitations et un teint pâle.[5]

La Chaleur externe et un syndrome de Feu augmentent la température du corps ou d'une partie de celui-ci. Cela consume les liquides corporels, blessant le Qi Yin, ce qui peut créer des rougeurs, de la constipation, des saignements de nez, etc. [6] La Chaleur causera aussi de l'agitation, de l'irritabilité et de l'insomnie.

La Sueur est un liquide organique qui relève du Cœur. Pour la MTC, une sudation excessive pourrait se comparer à une hémorragie sanguine dans ses effets de perte énergétique. Il faut donc faire attention aux saunas (chaleur sèche ou humide).[7]

 

Grâce à la MTC et au Qi-gong, vous pouvez apprendre à corriger ces ennuis par vous-mêmes, soit par l'alimentation, les exercices, l'acupression, les sons de guérison, etc.

Alors, songez-y lorsque vos organes commenceront à démontrer des petits signes de fatigue ou de vieillissement!

 

Article par Line D. Letendre, instructeur en Qi-gong, thérapeute en soins énergétiques, massothérapeute (membre de la FQM), intervenante en counseling (relation d'aide).

Pour la rejoindre, composez le (819) 845-1975, par courriel : letendre@sympatico.ca ou sur Facebook : Line Desmarais Letendre.

 

[1] Source de l'image : Dans quelle mesure l'acupuncture est-elle basée sur des faits scientifiques, sur http://science-et-acupuncture.e-monsite.com/pages/introduction/une-page-d-histoire.html et sur http://www.crisedelaquarantaine.fr/bien-etre/seance-de-shiatsu-en-compagnie-de-gaelle-grimplet/ consultée le 22 mai 2018.

[2] DESMARAIS LETENDRE, Line. Cours de Qi-gong de l'Envol de la grue.

[3] LAADING, Isabelle. Les cinq saisons de l'énergie, La médecine chinoise au quotidien, Éditions DésIris, 2009, p. 31.

[4] BIBEAU, François. Le Mouvement Feu, massage énergétique, 2017.

[5] Par David BRUN sur http://dietetiquetuina.75.fr/ consulté le 6 juin 2013.

[6] Sur : http://dietetiquetuina.75.fr/2481/energie-perverse-chaleurfeu/ consultée le 29 octobre 2013.

[7] LAADING, Isabelle. Les cinq saisons de l'énergie, La médecine chinoise au quotidien, Éditions ARA, 2009, p. 85.

 

Ne manquez rien !

Inscrivez vous à ma liste d'envoi pour ne rien manquer du domaine
du mieux-être dans la région de Sherbrooke >>>

2 commentaires sur “Est-ce que la Médecine chinoise peut vous aider ?”

    1. Merci Janet pour votre commentaire, bien sûr il serait très intéressant d’imprimer chaque articles inspirant à paraitre sur ce blog, d ailleurs il y en aura regulierement. N hesitez pas a vous inscrire a notre infolettre pour ne rien manquer! Si vous desirez en apprendre davantage sur la medecine chinoise, vous pouvez également communiquer avec l auteure de l article, Line Desmarais Letendre au 819 849 1975 ou par courriel : letendre@sympatico.ca

Laisser un commentaire